Bommiers le 21 juillet 1946 : six coups de feu claquent à la tombée de la nuit dans la ferme isolée des Ajoncs-Barrats. Trois jours plus tard, une voisine découvre les corps de Kléber Carteron, ouvrier agricole, de sa femme et de leurs deux gosses, ligotés au sol et exécutés d’une balle de mitraillette Sten en pleine tête. Le chien de la maison est lui aussi tué. L’enquête démarre, mais rapidement s’enlise, puis s’arrête malgré la reprise à zéro du dossier deux ans plus tard par un courageux inspecteur de police. Qu’ont fait les Carteron pour mériter un tel châtiment ? Tout converge vers une piste dite de la « Résistance », mais les langues à la sortie de la guerre sont nouées par la peur et les autorités mettent peu d’ardeur à faire éclater la vérité. Résultat : le quadruple assassinat de Bommiers est resté à ce jour impuni. Ayant eu accès aux sources policière et judiciaire et ayant recueilli les explications des derniers témoins de l’affaire, Jean-François Donny livre une enquête palpitante sur cette tuerie en la situant avec soin dans le décor de la France de l’après-guerre, exsangue économiquement et déchirée idéologiquement.
"J'ai lu ce livre avec appétit. C'est un beau travail et d'écrivain et d'historien, Bravo !"
Jean Miot, président de l'Agence France Presse (1999).
|
"Cette affaire gravissime est injustement oubliée. Vous avez le courage de la faire revivre. Pour la mémoire, votre livre restera."
François Foucard, ancien chroniqueur judiciaire à France Inter.
|
Article de Léandre Loizeau dans La Bouinotte (été 1999)
Article de Jean-Pierre Surrault dans Berry Magazine (été 1999)
Si vous n'êtes pas familiers avec le processus de commande en ligne, vous pouvez télécharger et imprimer le bon de commande en cliquant ici.