

En 1951, le choix des autorités de l’OTAN d’implanter une base aérienne à Châteauroux va bouleverser la vie de cette paisible cité berrichonne. La guerre froide se délocalise et deux mondes se confrontent : les jeunes gars de l’US Air Force, fiers de leur modernité, et des Français ébahis face à une telle opulence. Certains coopèrent et ouvrent les bras aux nouveaux arrivants, mais d’autres préfèrent barbouiller les murs de slogans anti-américains et comploter contre l’envahisseur, à l’instar de Marcel Brunet, militant communiste. Ce qui ne l’empêche pas d’aller travailler à la base où les salaires sont mirobolants et d’avoir d’excellents amis américains tel Joe Gagné, ancien G.I. d'Omaha Beach et propriétaire du premier restaurant de hamburgers de France.
La jeunesse, quant à elle, se défiant des barrières linguistique et politique, s’acoquine et prend du bon temps.
L’auteur livre un récit plein d'humour et de générosité « juicy » comme un bon hamburger !
« Ces années américaines, ce sont les années 50 et 60. Une préfecture du centre de la France - Châteauroux - voit sa placide existence perturbée par l'implantation d'une base américaine. Et ça vous change une ville ! Jean-François Donny le raconte avec humour. »
Laurent Courtet, Le Berry Républicain
|

Le vrai Joe Gagné, un des héros du livre, en 1953.
Article de François Luizet dans Le Figaro (janvier 1994)

Article de Jacques Devernes dans Touraine Economique (1990)
Si vous n'êtes pas familiers avec le processus de commande en ligne, vous pouvez télécharger et imprimer le bon de commande en cliquant ici.